dimanche 26 avril 2015

Jamais mort, on avait dit !

Ce titre peut résonner à vos oreilles dans autant de sens que possible. On peut voir ça comme un hommage à Bérurier Noir - réapparu en 2003 (et mort en 2006) -, un retour du blog de mon blog, ou le fait que je ne suis effectivement pas mort. Mais plus que de redonner des couleurs à l'Arcadia 2.0 ou de donner de mes nouvelles, le texte qui va suivre est le fruit d'une frustration qui a à voir avec ma création.






En effet, figurez-vous que je traînais sur le célèbre réseau social de M. Zuckerberg en ce dimanche dominical au temps incertain, quand j'aperçus un lien sur la page artiste de Pierre Minne, auteur de French Comics. Ce lien dirigeait vers le blog d'Indécomics, qui représentait autrefois un collectif de différents éditeurs de French Comics. L'esprit du collectif est maintenant mort pour des raisons que je n'ignore pas complètement mais dont je ne souhaite pas parler, parce que ça ferait un roman et ça révélerait surtout un élément-choc dont j'ai personnellement eu du mal à me remettre. Bref, tout ce qu'il faut savoir est que maintenant, Indécomics est un blog qui centralise les nouvelles du monde des French Comics, ce qui est bien. Ce qui est un peu moins bien, c'est que ce blog a été abandonné (pour des raisons qui appartiennent à ses auteurs, je ne suis pas là pour juger) entre août 2014 et avril 2015, et que son retour n'a même pas été signalé dans le réseau avant aujourd'hui. Soit pas loin d'un mois après la reprise. Définitivement pas cool. Mais je ne suis pas là non plus pour spéculer sur les attentes et intentions de mes collègues. La raison pour laquelle j'écris ces lignes est bien plus personnelle et égocentrique.

Le dernier article en date du blog Indécomics, que vous pouvez découvrir ici, traite du Free Comic Book Day. Mais je vous cite un extrait, directement copié-collé sans corriger les fautes :

"A ce jour, on le sait, il est difficile pour un studio indépendant de comics en France de pouvoir rivaliser avec les gros éditeurs au niveau du tirage. Beaucoup de jeunes studios ont déjà d'ailleurs disparus sur la liste de droite de ce site. Le coût est considérable pour faire paraitre un titre ce qui explique d'ailleurs les prix élevés des comics indépendants par rapport à ceux des grands éditeurs. Prix élevés afin de rentrer dans ses frais pour ne pas disparaitre.
Le FCBD aurait put être une bonne occasion pour ces petits indépendants de se faire connaître."

Ce à quoi je dis... OK. Déjà, imprimer coûte cher, et plus le tirage est petit, plus élevé est le prix de vente. Croyez-moi, j'en sais quelque chose. Sur le fond, rien de choquant. En fait, ce qui m'a choqué personnellement, c'est ce qu'il faut lire entre les lignes en se reportant à la colonne de liens sur le blog. Ben oui, ça m'a foutu un choc : Arcadia Graphic Studio est considéré comme disparu !

Arcadia Graphic Studio, ça doit vous parler si vous lisez ces lignes. Petit topo en marque-page 


 
Et je peux vous confirmer que cette fine équipe n'est pas morte. Pour preuve, j'en aurais été le premier informé, étant le président, créateur, grand manitou, Big Boss de l'association. Or, si je continue d'en distribuer des marque-pages/cartes de visite, c'est bien qu'on est encore là. Regardez bien ce qu'on a sorti en octobre dernier.

Et on continue les festivals, comme celui de Ligugé. On recrute sans cesse. On continue à faire nos BD mois après mois et à réunir des fonds pour les publier, même si au final on est en retard sur notre planning. Et au final, l'aventure n'est pas près de s'arrêter tant qu'il me restera un souffle de vie. Le magazine Forgotten Generation est plus beau que jamais, pourquoi on l'arrêterait en si bon chemin ? 

Je vous jure que cette revue continuera à paraître, même si elle ne doit plus contenir que ma BD, Dark Fates, et des traductions de comics du Golden Age.

Voilà, j'ai repris ma plume virtuelle pour vous faire ce petit manifeste. Ceci n'a rien d'une attaque contre l'auteur de l'article, comprenez bien. Si je vous dis "Jamais mort !", c'est du sérieux. Et restez branchés, parce que ces prochains jours, on envoie du lourd !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire