mardi 25 avril 2017

5 ans de FG2 !

Comme vous le savez, ce blog parle de ce dont j'ai envie. Et comme depuis deux jours, tout le monde s'est transformé en analyste politique sur les réseaux sociaux, je préfère rester moi-même et ne pas parler de ces choses-là. Surtout qu'aujourd'hui, c'est les 5 ans de Forgotten Generation 2 !

Un numéro qui a bien montré que c'était un tour de force de sortir 72 pages de BD, sachant qu'en plus je voulais un bimestriel, à la base. Mais force est de constater que je ne suis pas assez productif, ni prévoyant, et surtout, faut bien que l'argent sorte de quelque part. Mais on l'a fait ! On a bien bossé à nouveau pour recommencer l'exploit qui nous a fait sortir le premier numéro ! Mais les circonstances ont été assez spéciales, il faut le reconnaître.

Déjà, pas de World Justice, ni de Raphael. Mes estimés collègues et amis ont dû choisir, et donc les deux épisodes qui étaient commencés restent inachevés. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne reverra pas ces personnages un jour. Du coup, on a intégré une petite galerie avec des dessins récents de Sophie, pour montrer qu'elle n'était pas l'oubliée de Forgotten Generation. Ha ha, ho ho. Edwin, lui, a préféré se consacrer à Sentinel. Mais voilà, deux BD en moins, ça faisait un appel d'air qu'il fallait combler.

Heureusement, mon ami Fabien avait dans sa besace la traduction du premier épisode d'Atoman, le premier super-héros atomique, ce qui a permis de placer cette création de Jerry Robinson au sommaire. Et c'est là que, peu de temps après, avant qu'on ait une date de sortie, ledit Jerry Robinson casse sa pipe. On lui glisse donc une petite galerie d'hommages, parce que son travail va bien au-delà d'Atoman et de Batman, et c'est ce qui m'orientera vers ses Black Terror plus tard.

Parler du numéro deux sans mentionner Drak Béryl serait fort malvenu, parce que mine de rien, le héros avait déjà une certaine renommée sur Internet, et ça nous a ajouté trois auteurs au triumvirat de base que nous étions, autant dire que c'était de l'air frais. Mais voilà, les origines de Drak Béryl, ça ne fait pas une très longue BD. Il restait donc encore de la place. Mais pas question de mettre une nouvelle, parce que, comme nous l'avons constaté, la plupart des critiques du numéro 1 passaient complètement sous silence l'existence de la nouvelle L'avènement, allez savoir pourquoi.

C'est là que j'interviens. Parce que les critiques, elles ont bien ciblé le premier épisode de Dark Fates, notamment son style graphique. Il faut reconnaître qu'entre l'exécution et la publication, il s'est écoulé trois ans, et je ne voulais pas refaire les planches, parce que j'avais l'impression que j'allais me mettre à faire du révisionnisme endiablé si je commençais (maintenant, j'ai changé d'avis et je me dis qu'il faut absolument que je retravaille tout le début si je veux en faire une belle publication). Et puis le début in medias res du premier épisode a décontenancé un peu les gens. C'est là qu'est arrivée l'idée de faire une histoire courte de Dark Fates, ce qui permettait non seulement d'ajouter 7 pages au magazine, mais aussi de montrer que mon style avait bien évolué depuis 2009. Une histoire située dans le passé, pour commencer à poser les jalons du reste de la série. Cette histoire, nommée "Alter Mann", d'après une chanson de Rammstein, a été composée avec un peu d'aide de la part de Maxime et ne comporte que peu d'action. Même si rétrospectivement, j'ai des choses à en redire, j'en suis quand même assez fier, car elle a été écrite et dessinée en un temps assez court, et a été facile à mettre en scène.

D'une manière générale, je suis fier de ce numéro deux dans son ensemble. On a vraiment réussi à transformer l'essai. Et encore, ce n'était que le début ! Une belle aventure, dont il reste un exemplaire commandable : qui le veut ? Une seule adresse : http://arcadiagraphicstudio.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire